Groupe RTI | Historique
Jeu. 23 Mai 2024

Historique

Devenir partenaire

Le Groupe RTI est une société anonyme ivoirienne au capital de six milliards de francs CFA, créée le 26 octobre 1962. Il s'agit d'un organisme public de conception de contenus radiophonique et audiovisuel, financée par la redevance, la publicité et des subventions de l'État. Placée sous la tutelle du ministère de la Communication, la RTI a un conseil d'administration présidé par Aka Sayé Lazare. Le journaliste Fausséni Dembélé dit « "Al Séni Dembelé" »1,2 est l'actuel Directeur général depuis sa nomination en février 2019.

Née de la volonté du Président de la République Félix Houphouët-Boigny (1960 -1993), qui voulait en faire un instrument de développement au service des populations, la RTI ne diffusait à l'origine que 5 h 30 min d'émissions radio hebdomadaires. Elle ne disposait que d'un seul émetteur de 10 kW installé à Abidjan, dans la commune d'Abobo, et d'un studio de 47 m2 dans la commune du Plateau, siège actuel.

C'est quatre années plus tard, le 4 août 1966 qu'est inaugurée la Maison de la Télévision à Cocody dotée de deux studios de 100 m2 et 400 m2 et de matériel technique de pointe de l'époque.

En 1973, la télévision passe à la couleur. L'effort de couverture du territoire, entrepris sept ans plus tôt, se concrétise avec l'ouverture d'une antenne du journal télévisé en 1973 à Bouaké, dans le centre du pays, qui est transformée en station régionale en 1980. Cette couverture du territoire national se termine en 1988 avec l'inauguration de l'émetteur de Dabakala.

À la suite du lancement d'une seconde chaîne de télévision, Canal 2, le 9 décembre 1983, l'ancienne unique chaîne de télévision de la RTI est rebaptisée La Première. 

En , à l'occasion du changement de logo, le slogan de la chaîne devient « La chaîne qui rassemble ». Le précédent slogan était « La chaîne des grands événements ».